top of page

Brandon Gotto

Réalisateur

Alors, bonjour Brandon. Première question, peux-tu nous raconter qui tu es, et résumer ton parcours en quelques lignes ?

Je suis un jeune réalisateur amateur de 23 ans, je fais ça depuis l'âge de 10 ans et cela fait maintenant 2 ans que ce que je fais devient concret. C'est à dire, qui peut-être montrer sans être gêné de quoi que ce soit. C'est une passion. Je m'y investis beaucoup. J'ai toujours pensé qu'avec rien, (sans forcément de budget) on pouvait de très bonne chose. J’essaie de suivre cette petite note depuis quelques années.

 

Entrons dans le vif du sujet, je n’ai proposé aucune contrepartie financière pour le projet. Tu as travaillé pour des cacahuètes, et encore, je ne suis pas sûr de pouvoir te les offrir. En fait, la seule chose que je pouvais te donner, c’est une modeste publicité via mon site web et faire ta pub comme un bon copain sur Facebook. Pourquoi as-tu dit « oui » ?

J'avais beaucoup aimé le livre. Mais c'est surtout son ambiance que j'adorais. Qui au final, m'étais familière presque, ce sont des choses qui se retrouvaient souvent dans mes autres films ou dans les essais que j'ai réalisés autrefois. Le deuil d'un proche, le monde post-apocalyptique, décors abandonnés, personnage torturé, mais courageux, l'aventure, le parcours. Toutes ces choses me parlent. Quand Fabian, mon collègue sur ce projet m'a dit qu'on mettrait en image quelques séquences, j'en étais ravi. D'habitude, j'appréhende beaucoup le projet d'autres personnes, mais très sincèrement, pour une fois j'ai été séduit.

 

Qu’est-ce qui t’a le plus attiré vers Les Chroniques P.E.R. ?

L'univers et l'ambiance, vraiment. La relation entre Bull et Phoenix, le danger palpable concernant les diverses créatures, le livre qui d'ailleurs en propose un large choix. En fait, je ne veux pas paraître profiteur, mais quoi de mieux que d'avoir un univers déjà établi et aussi riche pour commencer à tourner des choses...

 

Que t’ont apporté Les Chroniques P.E.R. ?

Sans mentir, les jours de tournages les plus drôles de ma vie. Je me suis bien amusé sur les autres, mais ici nous avions le temps, nous étions tranquille et vraiment ça a affecté mon humeur sur ce tournage, et comme tout le monde avait l'air de s'éclater aussi... Non vraiment, du rire, beaucoup de rires. Mais aussi la possibilité d'adapter un ouvrage, ne pas le dénaturer, etc. (Et un excellent tour en side-car !)

 

Et, me concernant. Comment as-tu vu notre relation auteur/réalisateur ?

Humble et respectueuse. Enfin... Je ne sais pas si on peut dire cela comme ça, mais il y avait vraiment un respect mutuel. Vouloir respecter le style de chacun. Je me devais de respecter le livre, mais je ne ressentais aucune pression en fait. Disons que pour une fois ça faisait du bien d'être guidé avec justesse par l'auteur d'une histoire. J'en garderais un très bon souvenir. Vraiment aucun accro. Alors que ce genre de situation (adaptation de livre) peut clairement déboucher sur quelques disputes et désaccords violents parfois (dans les cas extrêmes).

 

Si je te proposais une nouvelle aventure (Deuxième teaser, court ou long métrage, etc…), tu signes ?

Sans hésiter ! Je te remercie d'ailleurs pour m'avoir laissé l'opportunité de filmer les scènes en tant que telles. À part entière.

 

Et si je te proposais une aventure différente (Autre histoire), tu prends le risque ?

Très franchement... Je n'attends que ça en fait ! Bon bien entendu les livres ne s'écrivent pas en un rien de temps donc la patience sera de mise, mais si tu reviens avec une histoire (courte ou longue) j'accepte.

 

Je t’offre une carte blanche. Vas-y, lâche-toi et fais ta promo !

Hmm, c'est toujours compliqué ça... hé hé. Mes meilleurs projets selon moi sont regroupés sur ma chaîne YouTube. À cause de l'école malheureusement mes prochains projets poursuivent un rythme d'escargot, mais bon au moins j'ai le temps de m'attarder sur les détails. Le prochain sera un film d'épouvante à l'ancienne en noir et blanc. Projet sur lequel tu m'as filé un coup de main pour le scénario d'ailleurs. Encore un grand merci. Et ensuite, la grande continuation de « Space Opéra » . Un projet de sci-fi/fantasy épique. Je ne m'arrête jamais, mais tant mieux.

bottom of page